Equipement D'airsoft

Open SOURCE

Etat d'avancement du projet :


75%

Le scénario


L’idée de départ était de pouvoir recréer le scénario « Domination » présent dans certains jeux tels que Call of duty. Des zones doivent êtres capturées par les équipes et conservées un maximum de temps. Le temps de capture de chaque zone est comptabilisé pour chaque équipe. L’équipe qui a conservé un maximum de zone pendant un maximum de temps remporte la partie.


La station de capture


Ce projet est défini par la réalisation d’une station de capture pour l’airsoft. La station est articulée autour d’un microcontrôleur Arduino. Il est également composé d’un clavier permettant les réglages de la station. D’un écran LCD affichant les différentes informations. D’une sirène informant les joueurs des différents évènements de la station et d’un gyrophare RGB informant de l’état de la station.


Le microcontrôleur Arduino a été choisi pour sa facilité d’utilisation et la grande communauté d’utilisateurs sur ce matériel. Munis d’un port USB, il permettra à chacun de le mettre à jour à tout moment. Le code de la station étant open source, chacun pourra améliorer la station de capture et surtout proposer à tous les utilisateurs ses améliorations.


En début de partie, la station de capture est « neutre » c’est-à-dire qu’elle n’est capturée par aucune équipe. Dès qu’une équipe capture la station, la station s'illumine de la couleur de l’équipe qui a capturé la station. Le temps de capture pour cette équipe est chronométré jusqu’à la capture de la station par une autre équipe. Dès lors, la station change de couleur pour adopter celle de l’équipe qui vient d’effectuer la capture. Le chronomètre de l’ancienne équipe est mis en pause, et celui de la nouvelle équipe démarre.
Un module optionnel branché sur la station de capture permettra d’informer par talkie-walkie des évènements. Un message tel que « La station alpha/bravo/… a été capturée par l’équipe rouge/bleu/... » serait diffusé sur une fréquence prédéfinie. Les messages seraient changeables par chaque propriétaire de la station pour coller au plus près du scénario (langue, accent, bruitage, etc.). Egalement l’utilisateur pourra définir le nom de chaque station et le nom de chaque équipe sous forme de fichier audio.
Nous obtiendrons donc par exemple un message tel que : « La station bunker a été capturée par l’équipe romeo-soft. »


En parallèle, deux modes de captures sont disponnibles :

  • 1. Capture au clavier sur la station :
    La capture de la base se fait ici directement sur la station via le clavier.
    La capture d’une zone nécessite un temps prédéfini dans la station de capture.
    Par exemple, si un temps de capture de 30 secondes a été configuré, un joueur devra garder son doigt appuyé sur le bouton de son équipe pendant 30 secondes pour capturer la base.

  • 2. Les modules individuel :
    Ici, chaque joueur possède un module individuel qu’il garde sur lui durant toute la partie. Chaque module individuel sera le plus compact possible afin de pouvoir être accroché à la ceinture, passant molle, glissé dans une poche, etc. avec un minimum de gêne du joueur. La capture d’une zone se fait sans fil. Dès qu’un joueur s’approche à une certaine distance de la station de capture (quelques mètres), la capture de la station s’initialise d’elle-même. De la même façon que la capture avec le clavier, les modules individuels sont soumis au temps de capture.
    Le temps de capture est divisé par le nombre de joueur d’une même équipe capturant la base.
    Par exemple, pour un temps de capture de 30 secondes, si deux joueurs « rouge » sont a proximité de la station, le temps de capture sera de 15 secondes.
    10 secondes pour 3 joueurs simultanés, 7.5 secondes pour 4 joueurs, etc.

Bien que les modules individuels sont les plus intéressant à utiliser, ils nécessitent d’équiper tous les joueurs. Cela peut représenter un cout important en fonction du nombre de joueur. De ce fait, ces deux solutions complémentaires sont proposées.



La station

Matériel nécessaire :

Image Image

Schéma électronique :




Les émetteurs

Matériel nécessaire :


Schéma électronique :


Code de la Station de capture Source Arduino 21.73 Ko
12/07/2015 10H23
Schéma électronique de la Station de capture (Nécessite Fritzing pour l'ouvrir) 34.23 Ko
25/05/2015 13H34
Library (bibliothèques) Fichiers .h et .cpp indispensables (Attention certaines bibliothèques ont été modifiées, il ne faut donc pas prendre les autres du web) 43.36 Ko
07/07/2015 22H15
Code de l'émetteur Source Arduino (Voir ci-dessous pour le lien de génération de l'identifiant) 1.5 Ko
12/10/2015 11H44
Schéma électronique de l'émetteur (Nécessite Fritzing pour l'ouvrir) 32.73 Ko
25/05/2015 13H34

Pour générer un identifiant unique pour votre émetteur (un identifiant par émetteur) cliquez ici.